Parler de sexualité, d’identité, de corps ou de relations peut parfois soulever des questions… ou faire surgir des mots qu’on ne connaît pas toujours très bien. Ce glossaire a été pensé pour vous aider à y voir plus clair. Vous y trouverez des définitions simples, respectueuses et sans jugement, pour mieux comprendre les termes souvent utilisés autour de la sexualité, du genre, des relations affectives, du consentement, et bien plus encore. Que vous soyez en train de découvrir, d’apprendre, ou simplement de mieux vous informer, ce glossaire est là pour vous accompagner avec bienveillance.
Prenez le temps de le parcourir, à votre rythme. 🌈
Une cage de chasteté est un dispositif utilisé pour emprisonner le pénis et parfois les testicules, rendant impossibles l'érection, la pénétration et la masturbation. Ces cages sont utilisées presque exclusivement comme accessoires sexuels dans le cadre de pratiques de domination / soumission sexuelle. Elles peuvent être aussi utilisées comme outil personnel pour s'imposer facilement une abstinence sexuelle.
Le candaulisme est une pratique sexuelle dans laquelle une personne ressent une excitation sexuelle en exposant ou partageant son conjoint avec une ou plusieurs personnes. Par extension, on parle aussi de candaulisme lorsque des rapports sexuels ont lieu entre une ou plusieurs personnes, devant le regard consentant du partenaire de celle-ci. Il s'agit d'une pratique différente voire opposée au cuckolding (« cocufiage ») ou cuckold (« cocu »), termes dérivés de cuckoo, en français coucou, un oiseau qui pond ses œufs dans le nid d'un autre oiseau.
Une ceinture de chasteté est un dispositif conçu pour empêcher les relations sexuelles et la masturbation, qui serait apparu à la fin du Moyen Âge. Ces dispositifs sont devenus à partir du XVIIIe siècle des objets de curiosité ou sont désormais utilisés dans le cadre de pratiques BDSM. L'existence de la ceinture de chasteté médiévale est remise en question par le médiéviste et professeur Albrecht Classen.
La chasteté est une attitude morale liée à la vie sexuelle ou relationnelle. Dans le domaine sexuel, elle vise à vivre sa sexualité selon son statut. Dans le domaine relationnel, elle se veut établir une relation dont l'objet n'est pas le seul plaisir des personnes aimées ou de soi-même.
Le chemsex — mot-valise combinant « chemical » (produits chimiques en anglais) et sex — ou sexe sous drogue est une pratique consistant à associer des rapports sexuels et la prise de drogue. Il s’agit d’une conduite à risques qui met en place les conditions de réalisation de rapports sexuels pendant lesquels la volonté et la conscience des participants est altérée par la prise de drogue. On l’appelle party’n’play (PnP) aux États‐Unis ou wired play en Australie.
Le pegging ou chevillage est une pratique sexuelle dans laquelle une personne pénètre l'anus de son ou sa partenaire à l'aide d'un gode ceinture.
Le clitoris est un organe du système reproducteur exclusif aux individus femelles (ou de sexe féminin) des animaux amniotes. Il est présent chez tous les mammifères, dont Homo sapiens, et chez certains Sauropsides. Il peut apparaître au cours du développement embryonnaire, et est généralement possédé en un unique exemplaire, bien que des individus puissent en avoir plusieurs, à l'instar des squamates qui possèdent deux hémiclitoris.
Le coït intercrural (du latin inter-, « entre » et crura « jambes ») est une pratique sexuelle au cours de laquelle la stimulation sexuelle masculine est obtenue en enserrant le pénis entre les cuisses de son ou de sa partenaire, simulant une pénétration. On parle également de stimulation interfémorale. On trouve des témoignages de son utilisation dès la Grèce antique.
Le coït interrompu (coitus interruptus en latin) ou méthode du retrait est une pratique sexuelle et un moyen faible de contraception qui se contente d'interrompre le rapport sexuel vaginal juste avant l'éjaculation. L'homme retire à ce moment son pénis du vagin et l'éjaculation a alors lieu en dehors de celui-ci, évitant ainsi la fécondation.
La pénétration vaginale, pénétration péno-vaginale, pénétration pénile-vaginale, pénétration pénis-vagin ou coït vaginal est une forme de rapport sexuel propre aux Vertébrés dans laquelle le pénis en érection pénètre le vagin de la femelle ou le pénis de l'homme pénètre celui de la femme. La pénétration vaginale peut se terminer par l'éjaculation du mâle, ce qui peut conduire à la fécondation de la femelle et à la procréation.
Le consentement est le fait de se prononcer en faveur de l'accomplissement d'un projet ou d'un acte.
La maîtrise de l'orgasme, souvent appelé par son anglicisme edging, est une pratique sexuelle qui consiste à amener son ou sa partenaire au bord (« edge » en anglais) de l'orgasme et maintenir cet état d'excitation et de plaisir sexuels très élevés (phase préorgasmique) pendant une longue période avant de lui faire atteindre l'orgasme dont l'intensité et la durée se trouvent également amplifiées.
Creampie (littéralement « tarte à la crème ») est un terme anglophone utilisé dans le jargon pornographique comme synonyme d'« éjaculation interne » pour désigner un écoulement de sperme depuis l'orifice d'une personne après un rapport sexuel non protégé.