Parler de sexualité, d’identité, de corps ou de relations peut parfois soulever des questions… ou faire surgir des mots qu’on ne connaît pas toujours très bien. Ce glossaire a été pensé pour vous aider à y voir plus clair. Vous y trouverez des définitions simples, respectueuses et sans jugement, pour mieux comprendre les termes souvent utilisés autour de la sexualité, du genre, des relations affectives, du consentement, et bien plus encore. Que vous soyez en train de découvrir, d’apprendre, ou simplement de mieux vous informer, ce glossaire est là pour vous accompagner avec bienveillance.
Prenez le temps de le parcourir, à votre rythme. 🌈
Un bâillon BDSM est un accessoire utilisé dans les pratiques BDSM pour restreindre ou limiter la parole de la personne qui le porte, souvent dans un cadre consensuel de jeu de rôle, de domination et de soumission.
Le baiser est un mouvement qui consiste à toucher une personne avec ses lèvres grâce aux muscles orbiculaires des lèvres. Il peut s’agir d’un comportement social (le baise-main ou la bise), affectueux ou amoureux.
Un banc BDSM est un mobilier spécialisé utilisé dans les pratiques BDSM pour positionner, immobiliser ou soutenir une personne lors de jeux de domination et de soumission.
« Bondage et discipline, domination et soumission, sado-masochisme » (BDSM) désigne un ensemble de pratiques sexuelles et contractuelles utilisant la douleur, la contrainte, l'humiliation érotique ou la mise en scène de divers fantasmes sexuels. Les pratiques sadomasochistes sont fondées sur un contrat entre deux parties (pôle dominant et pôle dominé). Le BDSM fait l'objet de pratiques très variées.
Le bondage est une pratique sexuelle sadomasochiste dans laquelle un des partenaires est attaché. Outre les cordes permettant de ligoter son partenaire, le bondage fait appel à toutes sortes de moyens de contrainte, parmi lesquels les corsets, les sacs d'enfermement ou de suspension, les combinaisons de latex, les camisoles, le sac gonflable en latex, le vacuum bed, les minerves et autres carcans. Le bondage a fait l'objet d'analyses philosophiques et psychanalytiques des processus de création artistique à l'œuvre dans la mise en scène de ces fantasmes.
Les boules de Geisha, aussi appelées boules vaginales ou boules de Kegel, sont des objets insérables conçus pour être placés dans le vagin. Elles sont utilisées à des fins sexuelles, thérapeutiques ou de tonification du périnée.
Un bukkake (ぶっかけ, bukkake, du verbe japonais bukkakeru qui signifie éclabousser d'eau), prononcé [bukake], est un acte sexuel dans lequel un participant se fait éjaculer dessus par plusieurs autres participants.